Démarrage d'OpenSolaris 2009.06
Previous Next

Gestion des environnements d'initialisation multiples

Un environnement d'initialisation est une instance amorçable d'une image du système d'exploitation OpenSolaris, et de tout autre package logiciel d'application installé dans cette image. Vous pouvez avoir plusieurs environnements d'initialisation sur votre système, chacun pouvant avoir différentes versions de logiciels installées.

Une fois l'installation initiale du système d'exploitation OpenSolaris effectuée, un environnement d'initialisation est créé sur votre système. Utilisez l'outil de gestion de l'environnement d'initialisation ou la commande beadm pour gérer d'autres environnements d'initialisation sur votre système.

Pourquoi utiliser plusieurs environnements d'initialisation ?

Dans le cas d'environnements d'initialisation multiples, la mise à jour des logiciels devient une opération ne représentant que peu de risques, car vous pouvez créer des environnements d'initialisation de sauvegarde avant d'effectuer une mise à jour sur votre système. Si nécessaire, vous pouvez initialiser une sauvegarde de l'environnement d'initialisation.


Note - Le processus de création de sauvegardes d'environnements d'initialisation ne crée pas de copie de sauvegarde de tous les fichiers de votre système, et diffère de la sauvegarde d'un système de fichiers.


La possibilité de créer plusieurs environnements d'initialisation permet d'avoir différents environnements pour différentes versions des outils que vous utilisez. Les fichiers partagés ne sont pas affectés par la création d'un nouvel environnement d'initialisation. Si vous modifiez des fichiers dans un environnement d'initialisation plus récent, puis effectuez l'initialisation depuis un ancien environnement d'initialisation, les fichiers sont également modifiés pour cet environnement d'initialisation. Vous ne pouvez pas récupérer d'ancienne version d'un fichier partagé à partir d'un ancien environnement d'initialisation.

Voici quelques exemples spécifiques où le fait d'avoir plusieurs environnements d'initialisation OpenSolaris s'avère utile :

  • La procédure de mise à jour de tous les packages dans votre environnement d'initialisation OpenSolaris actif qui disposent de mises à jour disponibles crée automatiquement un clone de cet environnement d'initialisation. Les packages sont mis à jour dans le clone au lieu de l'être dans l'environnement d'initialisation d'origine. Une fois le nouveau clone activé, il devient le nouvel environnement d'initialisation par défaut lors de la réinitialisation suivante. L'environnement d'initialisation d'origine reste sur le menu de GRUB en tant que sélection alternative.

    Utilisez l'outil de gestion des environnements d'initialisation ou la commande beadm list pour afficher une liste de tous les environnements d'initialisation du système, y compris la sauvegarde de l'environnement d'initialisation qui dispose encore du logiciel inchangé, dans son état d'origine. Si vous n'êtes pas satisfait des mises à jour apportées à l'environnement d'initialisation par défaut actuel, vous pouvez utiliser la commande beadm activate pour faire de l'environnement d'initialisation sauvegardé l'environnement d'initialisation par défaut.

  • Vous pouvez disposer de plusieurs environnements d'initialisation simultanément sur votre système et exécuter diverses mises à niveau sur chacun d'eux. Vous pouvez, par exemple, cloner un environnement d'initialisation en utilisant la commande beadm create. Un clone est une copie amorçable d'un environnement d'initialisation. Vous pouvez ensuite installer, tester et mettre à jour différents packages sur l'environnement d'initialisation d'origine et sur son clone.

    Bien qu'un seul environnement d'initialisation puisse être actif à un moment donné, vous pouvez monter un environnement d'initialisation inactif à l'aide de la commande beadm mount. Vous pouvez ensuite utiliser la commande pkg image-update avec l'option -R pour mettre à jour tous les packages contenus dans cet environnement monté inactif pour lesquels des mises à jour sont disponibles. Vous pouvez également utiliser la commande pkg install package-name, avec l'option -R pour mettre à jour des packages spécifiques dans cet environnement d'initialisation.

Utilisation de l'outil de gestion de l'environnement d'initialisation

Vous pouvez utiliser l'outil de gestion des environnements d'initialisation pour gérer vos environnements d'initialisation. L'outil fait partie de l'application du gestionnaire de packages.

Avec l'outil de gestion de l'environnement d'initialisation, vous pouvez effectuer les tâches suivantes :

  • Afficher des informations sur l'ensemble des environnements d'initialisation sur votre système installé

  • Supprimer les environnements d'initialisation anciens ou inutilisés

  • Modifier l'environnement d'initialisation par défaut de votre système

  • Activer un environnement d'initialisation


Note - L'utilisation de l'outil de gestion des environnements d'initialisation n'offre pas toutes les options de gestion des environnements d'initialisation disponibles à l'aide de la commande beadm. Pour plus d'informations, voir la page de manuel beadm(1M).


Accès à l'outil de gestion des environnements d'initialisation
  1. Démarrez le gestionnaire de packages en choisissant Système > Administration > Gestionnaire de packages ou en cliquant sur l'icône du gestionnaire de packages sur le bureau.
  2. Choisissez Fichier > Gestion des environnements d'initialisation.

    La fenêtre de gestion des environnements d'initialisation s'ouvre, affichant tous les environnements d'initialisation disponibles figurant sur votre système installé. Le nom du système d'exploitation, la date de création de l'environnement d'initialisation et la taille de l'environnement d'initialisation, en Go, sont également affichés.

    • Pour supprimer un environnement d'initialisation, cliquez sur le bouton radio Delete (Supprimer), puis cliquez sur OK.
    • Pour modifier l'environnement d'initialisation par défaut, cochez la case en regard du nouvel environnement d'initialisation par défaut, puis cliquez sur OK.
    • Pour activer un nouvel environnement d'initialisation, cliquez sur le bouton radio Active (Activer) ou Reboot (Réinitialiser), puis cliquez sur OK.

      Le nouvel environnement d'initialisation devient actif à la prochaine réinitialisation du système.

Previous Next