Démarrage d'OpenSolaris 2009.06
Previous Next

Obtention des pilotes de périphériques appropriés

Avant d'installer le logiciel OpenSolaris, déterminez si les périphériques de votre système sont pris en charge. La liste de compatibilité matérielle (HCL, Hardware Compatibility List) pour OpenSolaris, disponible sur la page http://www.sun.com/bigadmin/hcl/data/os/ , fournit des informations sur le matériel certifié ou compatible avec le logiciel OpenSolaris sur les plates-formes x86.

Les utilitaires suivants peuvent également être utilisés pour déterminer si un pilote de périphérique est disponible :

  • Outil Sun Device Detection Tool

    L'outil SunTM Device Detection Tool indique si le logiciel OpenSolaris actuel prend en charge les périphériques qui ont été détectés sur votre système x86. Cet outil s'exécute sur plusieurs systèmes, y compris différentes versions de Solaris 10, Windows, Linux, Mac OS X et FreeBSD.

  • Utilitaire Device Driver Utility

    L'utilitaire Device Driver Utility fournit les mêmes informations que l'outil Sun Device Detection Tool. Cet outil est disponible sur le Live CD OpenSolaris et sur un système OpenSolaris installé. L'utilitaire indique uniquement les périphériques pris en charge par la version OpenSolaris spécifique.

Utilisation de l'outil Sun Device Detection

Si vous ne disposez pas de Live CD OpenSolaris à utiliser sur votre système x86, vous pouvez utiliser l'outil Sun Device Detection Tool pour déterminer si la version OpenSolaris actuelle inclut les pilotes pour l'ensemble des périphériques de votre système.

  1. Ouvrez un navigateur Web et accédez à la page Sun Device Detection Tool 2.2 (Outil Sun Device Detection Tool 2.2).
  2. Localisez la section Utilisation de l'outil Sun Device Detection Tool.
  3. Cliquez sur l'option Lancer l'outil Sun Device Detection Tool.
  4. Sélectionnez la plate-forme et la langue et acceptez le contrat de licence du logiciel. Cliquez sur Continuer.

    Note - Vous n'avez pas besoin d'installer l'outil sur votre système pour l'exécuter.


  5. Sélectionnez OpenSolaris en tant que système d'exploitation cible. Cliquez sur Démarrer.

    L'outil Sun Device Detection Tool examine les périphériques sur votre système et génère un rapport qui fournit des informations sur les points suivants :

    • Périphériques avec des pilotes inclus dans le logiciel OpenSolaris

    • Pilotes disponibles pour installation à partir d'un référentiel du package OpenSolaris

    • Pilotes disponibles à partir de sites tiers

    Ce rapport est similaire au rapport généré par l'utilitaire Device Driver Utility, décrit à la section suivante.

Utilisation de l'utilitaire Device Driver Utility

L'utilitaire Device Driver Utility fournit des informations sur votre système et les périphériques supplémentaires. L'utilitaire indique si le système d'exploitation OpenSolaris prend en charge les périphériques détectés sur votre système. Si le système installé ne prend pas en charge le pilote de périphérique, l'utilitaire Device Driver Utility recommande de télécharger un package de pilote à partir des référentiels IPS ou d'un pilote tiers.

Vous pouvez également envoyer vos informations système à HCL for OpenSolaris à l'aide de l'utilitaire Device Driver Utility.

  1. Lancez l'utilitaire Device Driver Utility. Choisissez Applications > Outils système > Device Driver Utility.

    L'utilitaire analyse votre système et affiche un tableau qui fournit davantage d'informations sur les périphériques, y compris le fabricant, le nom du modèle et du périphérique pour chaque périphérique détecté, ainsi que le nom du pilote qui gère le périphérique.

  2. Pour afficher davantage d'informations détaillées sur un périphérique spécifique, cliquez avec le bouton droit de la souris sur une entrée de périphérique, puis sélectionnez Afficher les détails dans le menu contextuel qui s'affiche.

    Note - Si le système actuel ne prend pas en charge un périphérique donné, ce périphérique est mis en surbrillance dans la sortie.


    • Si l'entrée en surbrillance indique l'état "Pilote disponible", un pilote est disponible dans le référentiel IPS. L'outil peut télécharger et installer le package du pilote pour vous.

      Pour installer un pilote de périphérique, votre système doit disposer d'un accès à Internet et vous devez exécuter l'utilitaire Device Driver Utility sur un système sur lequel le système d'exploitation OpenSolaris est déjà installé. Vous ne pouvez pas non plus installer de pilotes de périphériques à l'aide de cet outil directement à partir du Live CD.

    • Si l'entrée en surbrillance indique l'état "Pilote tiers", cela signifie qu'un pilote tiers est disponible pour le périphérique. Une URL vers le pilote recommandé s'affiche dans la fenêtre Détails. Vous pouvez télécharger et installer manuellement le pilote à partir de cet emplacement.

      Pour obtenir des instructions détaillées, reportez-vous à la page Localisation des pilotes de périphériques.

Procédure de partage des informations relatives aux pilotes de périphériques avec d'autres utilisateurs

Si vous installez un pilote tiers ou Early Access, ou tout pilote qui n'est pas connu de l'utilitaire Device Driver Utility, vous pouvez utiliser l'utilitaire pour partager des informations sur le pilote avec d'autres utilisateurs.

  1. Pour partager des informations sur le pilote, cliquez sur le bouton Soumettre.

    La fenêtre Soumettre les informations à la liste de compatibilité matérielle s'ouvre, affichant toutes les informations collectées sur votre système.

  2. (Optional) Indiquez tous les commentaires supplémentaires sur le pilote dans la fenêtre Liste de compatibilité matérielle.
  3. Pour soumettre le rapport à HCL for OpenSolaris, cliquez sur le bouton Soumettre.
    • Si vous n'avez actuellement pas accès à Internet, vous pouvez cliquer sur le bouton Enregistrer et soumettre le rapport plus tard.

      Le rapport est enregistré sur votre système.

    Pour en savoir plus sur l'utilisation de l'utilitaire Device Driver Utility, cliquez sur le bouton Aide.

    Pour toute autre question, envoyez un message électronique à l'adresse driver-utility-feedback@sun.com.

Previous Next