Démarrage d'OpenSolaris 2009.06
Previous Next

Exploration du Live CD d'OpenSolaris

Chaque version d'OpenSolaris fournit un Live CD pour les plates-formes x86.

Le Live CD s'initialise dans un système d'exploitation OpenSolaris minimal, avec un environnement de bureau GNOME. Le bureau inclut le navigateur Web Firefox, l'application de messagerie et de calendrier Thunderbird, ainsi que d'autres applications de base.

Le démon nwamd (NetWork Auto-Magic) et l'applet de gestionnaire de réseau GNOME sont activés pour la gestion automatique de vos interfaces réseau.

Pour obtenir une description générale de l'utilisation et des fonctionnalités du Live CD, consultez la page de définition du Live CD.

Pour explorer OpenSolaris depuis le Live CD, sans affecter le système d'exploitation installé sur votre système, suivez les instructions ci-dessous :

  • Si vous disposez d'un Live CD OpenSolaris, insérez-le et redémarrez votre système.


    Note - Cette procédure suppose que le lecteur de CD est initialisé avant le disque dur, selon l'ordre habituel d'initialisation BIOS. Si ce n'est pas le cas, entrez dans le BIOS du système en tapant la combinaison de touches appropriée, puis modifiez l'ordre d'initialisation.


  • Si vous ne disposez pas d'un Live CD OpenSolaris, vous pouvez télécharger l'image ISO du Live CD actuel d'OpenSolaris.

    Gravez ensuite cette image sur un CD et initialisez le système avec celui-ci. Vous pouvez également enregistrer l'image sur le système et l'exécuter sur une machine virtuelle. Voir Préparation de l'exécution d'OpenSolaris 2009.06 dans une machine virtuelle.

Options du Live CD

Les options du Live CD d'OpenSolaris sont les suivantes :

  • Vous avez la possibilité de choisir une autre langue pour le Live CD d'OpenSolaris. OpenSolaris prenant en charge plus de 40 langues. Pour activer la prise en charge d'entrée et de sortie de ces langues supplémentaires sur le Live CD, procédez comme suit :

    1. Déconnectez-vous du bureau du Live CD.

    2. Choisissez une langue à l'aide du bouton Option de l'écran de connexion.

    3. Connectez-vous au Live CD.

  • Si vous avez besoin des fonctions d'accessibilité d'OpenSolaris, utilisez les fonctions d'initialisation Loupe et Lecteur d'écran.

  • Si vous êtes invité à vous connecter au Live CD, le nom d'utilisateur et le mot de passe sont jack.

  • La connexion root n'est activée ni sur le Live CD ni sur le système installé. Le mot de passe root du Live CD est opensolaris.

  • Vous pouvez installer OpenSolaris à partir du Live CD sur votre système. Cette procédure est décrite à la page Installation d'OpenSolaris depuis le Live CD.


    Note - Si vous procédez à l'installation d'OpenSolaris, un nouvel utilisateur est créé au cours de la procédure. Une fois l'installation terminée, connectez-vous avec ce nom d'utilisateur et adoptez le rôle root afin de configurer le système.

    L'utilisateur root correspond à un rôle. Pour prendre ce rôle, utilisez la commande su. Vous avez également la possibilité d'utiliser la commande pfexec sh pour exécuter les commandes dans un shell privilégié.


Installation d'OpenSolaris depuis le Live CD

Le Live CD d'OpenSolaris inclut un programme d'installation permettant d'installer le système d'exploitation OpenSolaris sur votre système x86.

Pour démarrer le programme d'installation, cliquez sur l'icône correspondante du bureau Live CD.

Le programme d'installation du Live CD d'OpenSolaris vous propose les choix d'installation suivants :

  • Installation d'OpenSolaris en tant qu'unique système d'exploitation de votre système.

  • Installation d'OpenSolaris sur une partition séparée de votre système d'exploitation existant.


    Note - Notez que l'installation écrase l'ensemble des logiciels et données présents sur la partition sélectionnée.


  • Installation d'OpenSolaris sur une machine virtuelle

Pour terminer la procédure d'installation, reportez-vous à la page Options d'installation d'OpenSolaris 2009.06.

Previous Next