Démarrage d'OpenSolaris 2009.06
Previous Next

Gestion de votre connexion réseau automatique

Dans OpenSolaris version 2009.06, le service NWAM (Network Auto-Magic ) simplifie et automatise la configuration réseau de base de vos réseaux câblés et sans fil. Sur les systèmes disposant d'exigences réseau de base, la configuration réseau peut être gérée automatiquement par le service NWAM. Le service NWAM utilise le protocole DHCP pour obtenir une adresse IP et des paramètres de configuration de service de noms DNS. Par défaut, le service NWAM bascule entre les liens câblés et sans fil, selon que le lien câblé est connecté ou non à un réseau. Vous pouvez également définir des adresses IP statiques à utiliser sur des liens spécifiques.

Le démon nwamd est géré par l'utilitaire de gestion des services (SMF). Pour plus d'informations, voir la page de manuel nwamd(1M).

Vérification de l'état de votre connexion réseau

Le moyen le plus rapide d'obtenir des informations essentielles sur votre réseau est de consulter l'icône du panneau Network Status (État du réseau) affichée dans la zone de notification du bureau GNOME en permanence. Le panneau Network Status (État du réseau) constitue la principale méthode pour afficher l'état de votre connexion réseau active et interagir avec le service NWAM. L'apparence de l'icône change en fonction de l'état de la connexion réseau actuellement active.

Vous pouvez également déplacer votre souris sur l'icône du panneau pour afficher des informations sur la connexion réseau actuellement active. Pour accéder au menu contextuel de l'icône du panneau Network Status (État du réseau), cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône. À partir de cette page, vous pouvez changer l'interface réseau active et visualiser des informations plus détaillées sur le réseau sans fil (le cas échéant) auquel vous êtes connecté.


Note - L'icône du panneau Network Status (État du réseau) ne s'affiche dans le bureau que si vous utilisez NWAM pour configurer automatiquement votre réseau.


Une seconde icône, appelée applet Network Monitor (Moniteur réseau), est également affichée sur le bureau par défaut. L'applet Network Monitor (Moniteur réseau) affiche l'état d'une connexion réseau spécifique. Cette icône indique si le réseau est actuellement en train d'envoyer ou de recevoir des données. L'icône du panneau Network Status (État du réseau) et l'applet Network Monitor (Moniteur réseau) sont semblables en apparence. Ils fournissent tous deux de nombreuses informations sur l'état de la connexion réseau.

Le tableau suivant montre comment l'apparence des deux icônes change en fonction de l'état de la connexion réseau active.

Icône

Description

Graphique de l'icône du panneau Network Status (État du réseau) affichant l'interface réseau active connectée.

Icône du panneau Network Status (État du réseau) présentant une interface réseau câblée ou sans fil active connectée.

Graphique de l'icône du panneau Network Status (État du réseau) affichant une interface réseau active connectée.

Icône du panneau Network Status (État du réseau) présentant un réseau câblé ou sans fil actif déconnecté.

Graphique de l'applet Network Monitor (Moniteur réseau) présentant une interface réseau sans fil active connectée.

Applet Network Monitor (Moniteur réseau) présentant un réseau sans fil actif connecté.

Graphique de l'applet Network Monitor (Moniteur réseau) affichant une interface de réseau câblé actif connectée.

Applet Network Monitor (Moniteur réseau) présentant un réseau câblé actif connecté.

L'applet Network Monitor (Moniteur réseau) permet de contrôler plusieurs connexions réseau simultanément. Cette option peut s'avérer utile si vous n'utilisez pas NWAM pour configurer votre réseau automatiquement, étant donné que NWAM permet actuellement une seule interface active à la fois.

Previous Next