Démarrage d'OpenSolaris 2009.06
Previous Next

Obtention de logiciels supplémentaires

Après avoir installé le système d'exploitation OpenSolaris 2009.06, vous verrez que certains logiciels que vous utilisez régulièrement ne sont pas directement disponibles. Vous pouvez installer ces applications à partir d'un référentiel de packages, en utilisant le client d'interface graphique du gestionnaire de packages utilisé par IPS ou l'interface de ligne de commande (CLI) IPS.

IPS est un cadre qui permet de gérer le cycle de vie logiciel, qui comprend l'installation, la mise à niveau et la suppression de paquets. IPS fournit également la possibilité de mettre à niveau tous les paquets de votre système pour lesquels des mises à jour sont disponibles.

Avec IPS, vous pouvez effectuer les opérations suivantes :

  • Rechercher les packages déjà installés sur votre système ou les packages disponibles à partir d'un référentiel de packages spécifié

  • Ajouter des référentiels de packages pouvant être consultés

  • Obtenir des informations requises pour l'installation des packages, tels que les dépendances de package et tous les packages supplémentaires à installer

  • Télécharger et installer les packages d'un simple clic

  • Mettre à jour les packages existants sur un système

  • Supprimer (désinstaller) les packages existants


Note - Votre système doit être connecté à Internet pour parcourir les référentiels de packages.


Pour plus d'informations, consultez la page de manuel pkg(5).

Utilisation du gestionnaire de packages pour installer un package de logiciels

L'application de gestionnaire de packages est l'interface graphique pour IPS. Le gestionnaire de packages fournit un sous-ensemble des fonctionnalités offertes via les commandes IPS. Avec le gestionnaire de packages, vous pouvez configurer IPS, rechercher et gérer des packages et administrer des environnements d'initialisation à l'aide de l'outil de gestion de l'environnement d'initialisation.

La procédure suivante présente les instructions de base d'utilisation du gestionnaire de packages pour ajouter des packages à votre système. Pour obtenir des instructions complètes, reportez-vous à l'aide en ligne du gestionnaire de packages.

  1. Pour ajouter des packages à ce système à l'aide du gestionnaire de packages, lancez l'application de l'une des manières suivantes :
    • Cliquez sur Système > Administration > Gestionnaire de packages.

    • Cliquez sur l'icône du gestionnaire de packages sur le bureau.

  2. Le gestionnaire de packages s'ouvre et un catalogue des référentiels que vous avez définis est chargé. La liste des référentiels affichée est votre référentiel préféré. Vous pouvez effectuer une recherche dans plusieurs référentiels tant que votre référentiel préféré est sélectionné.
  3. Vérifiez que l'option par défaut All Packages (Tous les packages) s'affiche dans le menu déroulant Show (Afficher).

  4. Dans la zone de recherche, entrez le nom (ou une partie du nom) du package que vous souhaitez ajouter, puis appuyez sur Retour (ou Entrée) pour rechercher des packages portant ce nom.

    Par exemple, pour rechercher et installer le package OpenOffice, tapez "office".

    Le gestionnaire de packages filtre la liste des logiciels disponibles pour afficher uniquement les packages incluant le mot "office".

  5. Dans la liste des packages qui s'affiche, sélectionnez le package à installer en cochant la case en regard du package.

    Vous pouvez sélectionner plusieurs packages à installer en même temps.


    Note - Les packages déjà installés présentent une coche dans la colonne Status (État) de la fenêtre du gestionnaire de packages. Une étoile verte dans la colonne Status (État) en regard du package indique qu'une mise à jour est disponible pour le package.


  6. Pour installer le ou les package(s), cliquez sur l'icône Install/Update (Installer/Mettre à jour) située dans la barre de menu du gestionnaire de packages.
    • Le gestionnaire de packages recherche et évalue l'existence de dépendance de package.

    • La boîte de dialogue Install/Update Confirmation (Confirmation d'installation/de mise à jour) affiche un résumé des informations sur le ou les package(s). Si le module présente des dépendances, cette information s'affiche également.

  7. Pour en savoir plus sur les dépendances de package, cliquez sur Dependencies (Dépendances). Pour obtenir davantage d'informations sur le module, cliquez sur l'un des onglets situés en bas de la fenêtre Gestionnaire de packages. Les onglets disponibles sont : Files (Fichiers), Dependencies (Dépendances) et License (Licence).

  8. Pour commencer l'installation du package, cliquez sur Next (Suivant). Pour annuler l'installation, cliquez sur Cancel (Annuler).

    Le gestionnaire de packages commence à télécharger les packages.

    Une fois l'installation du package terminée, une coche s'affiche dans la colonne Status (État) en regard des nouveaux packages installés.

  9. (Facultatif) Pour mettre à jour tous les packages pour lesquels une mise à jour est disponible, cliquez sur le bouton Update All (Tout mettre à jour).

    Pour plus d'informations sur la détermination de votre référentiel préféré ou pour modifier votre référentiel préféré, reportez-vous à la page Procédure d'ajout référentiel IPS dans le gestionnaire de packages.

    Pour obtenir des instructions détaillées sur l'installation des packages, reportez-vous à la page OpenSolaris 2009.06 Image Packaging System Guide.

Gestion des référentiels IPS à l'aide du gestionnaire de packages

Les référentiels IPS peuvent être gérés dans le gestionnaire de packages. Lorsque vous lancez le gestionnaire de packages, le référentiel qui s'affiche est votre référentiel préféré. Par défaut, lorsque vous ajoutez un package, il est installé à partir de votre référentiel préféré. Vous pouvez rechercher dans d'autres référentiels et ajouter des packages à votre système à partir de ces référentiels.

Pour consulter ou modifier votre référentiel préféré dans le gestionnaire de packages, choisissez Fichier > Manage Repositories (Gérer les référentiels).

Procédure d'ajout référentiel IPS dans le gestionnaire de packages

Le référentiel par défaut est la meilleure source pour obtenir des packages dont vous êtes certain qu'ils fonctionnent avec le logiciel OpenSolaris, car ils sont bien testés. Vous pouvez essayer d'autres référentiels IPS pour obtenir des packages Early Access ou des packages qui ne suivent pas forcément le même processus rigoureux que ceux du référentiel de versions. Toutefois, lors de l'installation de packages à partir d'autres référentiels, nous vous recommandons d'accorder une attention particulière aux mises en garde.

Pour installer des packages à partir de référentiels autres que votre référentiel préféré, vous pouvez être amené à ajouter le référentiel au gestionnaire de packages. Utilisez la procédure suivante pour ajouter un nouveau référentiel IPS au gestionnaire de packages.

  1. Démarrez le gestionnaire de packages en choisissant Système > Administration > Gestionnaire de packages.
  2. Choisissez Manage Repositories (Gérer les référentiels) dans le menu File (Fichier).
  3. Tapez le nom d'un référentiel à afficher.

    Voir Référentiels OpenSolaris 2009.06.

  4. Tapez l'URL du référentiel à ajouter. Cliquez sur le bouton Add (Ajouter).
  5. Pour visualiser le nouveau référentiel ajouté dans la liste, quittez et redémarrez le gestionnaire de packages.
See Also

Pour ajouter un référentiel à l'aide de l'interface de ligne de commande IPS, utilisez la commande pkg set-publisher.

Pour plus d'informations, reportez-vous au OpenSolaris 2009.06 Image Packaging System Guide.

Référentiels OpenSolaris 2009.06

Le gestionnaire de packages se connecte à des référentiels en réseau pour accéder aux packages logiciels. Le référentiel par défaut pour cette version est opensolaris.org/release.

Le tableau suivant répertorie certains des référentiels disponibles dans le système d'exploitation OpenSolaris.

URL du référentiel

Description du référentiel

http://pkg.opensolaris.org/release

Contient les versions du package disponibles au moment de la sortie du système d'exploitation. Ne contient que les versions plus récentes des packages requis pour résoudre des erreurs graves ou les corrections de sécurité du produit. Il s'agit du référentiel de packages par défaut qui s'affiche lorsque vous démarrez le gestionnaire de packages.

http://pkg.opensolaris.org/contrib/

Contient les packages qui sont développés et révisés par la communauté.


Caution - Ces packages peuvent ne pas avoir été filtrés ou testés. En utilisant ce référentiel, vous acceptez d'assumer tous les risques, y compris, mais sans limitation : erreurs, virus, vers, logiciels limités dans le temps qui expirent sans avertissement, contenu diffamatoire ou choquant et la possibilité que les matériaux enfreignent ou détournent les droits de propriété intellectuelle tiers.


http://pkg.opensolaris.org/dev

Contient des packages OpenSolaris en cours de développement.


Caution - L'accès aux packages à partir de ce référentiel signifie que vous allez exécuter des versions de développement du logiciel. Avant d'utiliser ce référentiel, reportez-vous aux notes de version OpenSolaris 2009.06 à l'adresse http://www.opensolaris.com/use/. Vous pouvez envoyer des rapports de bugs et demandes d'amélioration à l'adresse http://defect.opensolaris.org/.


Il existe d'autres référentiels dans le système d'exploitation OpenSolaris permettant d'accéder aux fonctions suivantes :

  • Nouvelle version pour les clients disposant de contrats de prise en charge.

  • Logiciel qui n'est pas autorisé à être redistribué.

Pour accéder à ces référentiels, vous devrez peut-être créer un compte Sun en ligne et obtenir un certificat. Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de connexion de demande de certificat à l'adresse https://pkg.sun.com/register.

Vous trouverez des informations supplémentaires sur l'obtention de certificats à l'adresse http://dlc.sun.com/osol/docs/content/2009.06/IMGPACKAGESYS/keys_cert.html.

Previous Next