Démarrage d'OpenSolaris 2009.06
Previous Next

Exploration du logiciel OpenSolaris

Chaque version d'OpenSolaris est une distribution binaire gratuite, qui peut être redistribuée.

La distribution OpenSolaris permet de réaliser les opérations suivantes :

  • Exploration d'un environnement OpenSolaris sur un Live CD

    Chaque version d'OpenSolaris fournit un Live CD pour les plates-formes x86. Ce Live CD inclut un système d'exploitation OpenSolaris noyau de base et l'environnement de bureau GNOME. Vous pouvez explorer le système d'exploitation OpenSolaris depuis ce Live CD sans l'installer sur votre système.


    Note - L'exécution du Live CD et du programme d'installation de l'interface graphique requiert 512 Mo de mémoire minimum.


    Reportez-vous à la section Exploration du Live CD d'OpenSolaris

  • Installation du système d'exploitation OpenSolaris sur votre système

    Vous pouvez installer la version actuelle d'OpenSolaris sur votre système à partir du Live CD d'OpenSolaris. Vous pouvez également télécharger une image amorçable du système d'exploitation OpenSolaris et l'exécuter sur une machine virtuelle de votre système. Une image est un ensemble de logiciels sous forme de package, contenant un système d'exploitation complet dans un fichier : Une image est amorçable et permet d'effectuer des installations.

    Voir Options d'installation d'OpenSolaris 2009.06.

  • Ajout et mise à niveau d'un logiciel sur votre système

    Une fois le système d'exploitation OpenSolaris installé, vous pouvez télécharger sur le système des packages logiciels supplémentaires, notamment des outils de développeur, à l'aide du système d'empaquetage d'image (IPS, Image Packaging System). IPS accède aux packages logiciels à partir des référentiels réseau et les installe.

    IPS inclut à la fois l'interface graphique du gestionnaire de packages et les utilitaires de ligne de commande, tels que la commande pkg, pour installer et gérer les packages logiciels sur votre système installé. Le gestionnaire de packages est une interface graphique pour IPS permettant l'installation, la mise à jour et la gestion des packages logiciels.

    Pour le Live CD et un système OpenSolaris installé, le gestionnaire de packages peut être démarré à partir de la barre de menu principale du bureau, en sélectionnant Système > Administration > Gestionnaire de packages. Sun un système OpenSolaris installé, vous pouvez également lancer l'application en cliquant sur l'icône du gestionnaire de packages du bureau.

    Utilisez le gestionnaire de packages ou les utilitaires de ligne de commande IPS pour :

    • Ajouter de nouveaux packages sur votre système à partir des référentiels réseau ;

    • Mettre à jour individuellement les packages existants sur votre système ;

    • Mettre à jour tous les packages présents sur votre système à la fois ;

    • Sélectionner une version incluant des composants pour gérer ou créer votre propre image OpenSolaris personnalisée.

    Pour plus d'informations sur l'utilisation d'IPS et du gestionnaire de packages, reportez-vous à Obtention de logiciels supplémentaires. Reportez-vous également à la page de manuel pkg(1).

  • Mise à niveau de votre système d'exploitation OpenSolaris

    Pour mettre à niveau une version OpenSolaris existante vers la version 2009.06, reportez-vous à la page Mise à jour de tous les packages sur votre système.

  • Création et gestion de plusieurs environnements d'initialisation sur votre système

    Un environnement d'initialisation est une instance amorçable d'une image du système d'exploitation OpenSolaris, et de tout autre package logiciel d'application installé dans cette image. Vous pouvez avoir plusieurs environnements d'initialisation sur votre système, chacun pouvant avoir différentes versions de logiciels installées.

    Dans le cas d'environnements d'initialisation multiples, la mise à jour des logiciels devient une opération ne représentant que peu de risques, car vous pouvez créer des environnements d'initialisation de sauvegarde avant d'effectuer une mise à jour sur votre système. Si besoin est, vous pouvez amorcer un environnement d'initialisation de sauvegarde.

    Voir Gestion des environnements d'initialisation multiples.

  • Configuration d'un environnement de développement d'applications personnalisé sur votre système

    Le logiciel OpenSolaris offre une prise en charge complète pour le développement et le déploiement d'applications. Les outils nécessaires au développement d'applications sont disponibles pour téléchargement et installation par le biais du gestionnaire de packages. Vous pouvez facilement télécharger et installer des outils, tels que les compilateurs, débogueurs et analyseurs de performances Sun Studio, NetBeans, le gestionnaire de code source et l'utilitaire make.

    Vous pouvez également télécharger et installer les outils de développement Web Stack, tels que le serveur Web Apache, le langage PHP, le serveur Web Lighttpd et le proxy de mise en cache Squid.

    Voir Chapter 7, Configuration de l'environnement de développement d'applications.

  • Installation d'images OpenSolaris personnalisées sur des systèmes clients multiples

    Les administrateurs système peuvent utiliser le programme d'installation automatisée mis à disposition dans les versions OpenSolaris afin de simplifier l'installation et la configuration d'installations multiples du système d'exploitation OpenSolaris.

    Le programme d'installation automatisée permet aux administrateurs système de créer un service d'installation fournissant des plans pour des installations spécifiques x86 et SPARC (à partir de la version OpenSolaris 2009.06). Ce service d'installation inclut un serveur Web, qui stocke une liste de fichiers manifest avec les spécifications d'installation fournies par l'administrateur.

    Pour trouver le plan d'installation correspondant aux spécifications système du client, les clients peuvent contacter le serveur Web et vérifier les services disponibles en utilisant les fichiers manifest associés. Lorsqu'un plan ou un fichier global correspondant est trouvé, le service installe le client avec la version OpenSolaris, en fonction des spécifications incluses dans le fichier global.

    Reportez-vous à la page Automated Installer Guide.

  • Création une image OpenSolaris personnalisée pouvant être redistribuée

    Les administrateurs système et les développeurs de système d'exploitation peuvent utiliser l'outil de construction de distribution disponible dans les versions d'OpenSolaris afin de créer des images OpenSolaris amorçables et préconfigurées. Cet outil récupère le fichier global XML en entrée et crée une image ISO en fonction des paramètres spécifiés dans le fichier global. Vous pouvez également créer une image USB d'après l'image ISO générée. Ces images peuvent être distribuées à des contacts ou des clients.

    Une image ISO ou une image USB est un ensemble de logiciels contenant un système d'exploitation complet dans un fichier. Ces images sont amorçables et servent entre autre à effectuer des installations ou à créer un CD ou un DVD amorçable. Une image ISO peut être mise à disposition sur Internet à des fins de distribution. Une image USB peut être copiée vers un lecteur Flash USB.

    Reportez-vous à la page Distribution Constructor Guide.

Pour plus de ressources, reportez-vous à la section Informations connexes.

Previous Next