Démarrage d'OpenSolaris 2009.06
Previous Next

Configuration des comptes utilisateur

Lors de l'installation du logiciel OpenSolaris, vous êtes invité à créer un compte utilisateur et un mot de passe root pour le système.

Reportez-vous aux spécifications root, de connexion et de compte utilisateur ci-dessous :

  • La connexion root n'est activée ni sur le Live CD ni sur le système installé. Vous devez vous connecter avec le compte utilisateur créé à l'installation. Une fois connecté, vous pouvez devenir utilisateur root afin de configurer le système. Pour assumer ce rôle, ouvrez une fenêtre de terminal et exécutez la commande su.

    Si vous tentez de vous connecter au système installé via la connexion root, un message d'erreur s'affiche. Cliquez sur OK et connectez-vous avec le compte utilisateur créé lors de l'installation.

  • Root est un rôle défini selon les spécifications RBAC (Role-Based Access Control, contrôle d'accès basé sur les rôles). Toutefois, si vous ne créez pas de compte utilisateur à l'installation, root est configuré comme un compte normal sur le système installé et non en tant que rôle. Voir Comptes utilisateur et rôles.

    C'est la seule situation dans laquelle vous pouvez vous connecter au système installé via la connexion root sans modifier manuellement le rôle attribué à root.

    Les rôles sont modifiés en tapant la commande suivante dans une fenêtre de terminal :

    # rolemod -K type=normal root

    Cette commande convertit root en un compte normal.

  • Une fois le système d'exploitation OpenSolaris installé, si vous souhaitez modifier manuellement le système installé pour autoriser les connexions root, supprimez root en tant que rôle attribué aux utilisateurs.

  • Si vous oubliez le nom d'utilisateur local ou le mot de passe que vous avez entré au cours de l'installation, initialisez le système en mode de maintenance, comme décrit à la section Dépannage de votre connexion OpenSolaris.

Previous Next