Démarrage d'OpenSolaris 2009.06
Previous Next

Installation d'OpenSolaris 2009.06 depuis le Live CD

Voici les paramètres par défaut utilisés par le programme d'installation de l'interface graphique OpenSolaris :

  • Le système d'exploitation OpenSolaris est automatiquement mis en réseau à l'aide du protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol), avec la résolution DNS (Domain Name System).

    Les adresses de domaine DNS et IP de serveur sont extraites à partir du serveur DHCP.

  • IPv6 est désactivé.

  • Le domaine NFSv4 est dérivé dynamiquement.

  • Le démon nwamd, qui est contrôlé par l'utilitaire de gestion des services (SMF), effectue une configuration automatique du réseau.

  • Kerberos est désactivé.

Installation d'OpenSolaris 2009.06 depuis le Live CD

Before You Begin

Avant d'installer le système d'exploitation OpenSolaris, vérifiez la configuration système requise et les restrictions système décrits à la section Chapter 2, Préparation de l'installation d'OpenSolaris 2009.06.


Note - Si vous avez déjà installé le système d'exploitation Linux, sauvegardez une copie du fichier menu.lst existant sur un périphérique USB. Étant donné que les entrées de menu Linux ne sont pas conservées dans le fichier menu.lst GRUB lors d'une nouvelle installation, vous devez ajouter manuellement les informations Linux pour le nouveau fichier menu.lst.


  1. Insérez le Live CD, puis initialisez le système.

    Veillez à sélectionner l'option d'initialisation du système à partir du CD lorsque le menu GRUB s'affiche.

  2. Pour démarrer le programme d'installation à partir du bureau du Live CD, sélectionnez l'icône du programme d'installation qui s'affiche sur le bureau du Live CD.

    Si vous êtes invité à vous connecter au Live CD, le nom d'utilisateur et le mot de passe sont "jack”. Le mot de passe root est "opensolaris".

  3. Avant que le programme d'installation démarre, sélectionnez la langue du programme d'installation dans l'invite qui s'affiche. L'anglais est la langue par défaut.
  4. Une fois que le programme d'installation commence, effectuez les sélections supplémentaires dans les panneaux d'installation préliminaires.
  5. Dans le panneau Disk (Disque), sélectionnez le disque et l'emplacement de la partition devant accueillir le système d'installation OpenSolaris.
    1. Dans la section supérieure du panneau Disk (Disque), sélectionnez le disque sur lequel le système d'exploitation OpenSolaris doit être installé.

      La partie supérieure de ce panneau répertorie les disques internes, les disques externes et les disques durs électroniques (Solid State Drive) disponibles sur le système. La taille de chaque disque en giga-octets est également indiquée.


      Note - Pour être reconnus par le programme d'installation, les disques et les disques durs électroniques (Solid State Drive) doivent être connectés préalablement à son lancement.


      La taille recommandée ainsi que la taille minimale requise par l'installation du système d'exploitation OpenSolaris s'affichent. Si un disque est trop petit, une étiquette indique qu'il ne peut pas garantir l'installation. La taille minimale recommandée est 9 Go.

    2. Dans la partie inférieure du panneau Disk (Disque), cliquez sur Use the whole disk (Utiliser tout le disque) ou sur Partition the disk (Partitionner le disque).

      Le partitionnement actuel du disque s'affiche dans la partie inférieure du panneau Disk (Disque).


      Caution - En cas de lecture impossible de la table de partition existante, un avertissement s'affiche et le panneau propose un partitionnement. Dans ce cas, toutes les données résidant sur le disque sont détruites.


      • Si vous choisissez l'option Use the whole disk (Utiliser tout le disque), la totalité du disque est écrasée par le nouveau système d'exploitation OpenSolaris.

      • Si vous choisissez l'option Partition the disk (Partitionner le disque), consultez les instructions sur le partitionnement à la section Partitionnement d'un système multi-initialisation, puis modifiez les paramètres du panneau de partitionnement en fonction de vos besoins.

    3. Une fois le partitionnement modifié selon vos besoins, cliquez sur Next (Suivant).
  6. Indiquez le fuseau horaire, la date et l'heure.

    Utilisez vos informations locales. La moitié supérieure du panneau affiche une carte du monde indiquant les grandes villes. La moitié inférieure du panneau propose des sélections déroulantes. Vous pouvez sélectionner le fuseau horaire sur la carte ou dans la liste déroulante.

    • Pour sélectionner le fuseau horaire sur la carte, cliquez sur une ville ou à un endroit quelconque de la carte.

      Lorsque vous cliquez sur une carte à un endroit autre que sur une ville, la carte agrandit automatiquement la zone en question. Vous pouvez cliquer sur un lieu de la zone agrandie. Utilisez le curseur pour faire glisser le zoom vers un autre emplacement de la carte. Lorsque vous sélectionnez un lieu sur la carte, les sélections déroulantes sont automatiquement renseignées avec le fuseau horaire, la date et l'heure actuelles de l'endroit sélectionné sur la carte. Pour désélectionner l'agrandissement, cliquez avec le bouton droit à un endroit quelconque sur la carte.

    • Vous pouvez effectuer vos sélections dans les listes déroulantes au lieu d'utiliser la carte.

      Sélectionnez une zone, puis sélectionnez un emplacement. Sélectionnez ensuite le fuseau horaire. Les options qui s'affichent dans chaque liste déroulante dépendent des sélections effectuées dans les listes déroulantes précédentes.

    • Si nécessaire, modifiez la date et l'heure par défaut qui s'affichent.

    • Une fois les paramètres définis, cliquez sur Next (Suivant).

  7. Sélectionnez la langue et l'environnement linguistique, puis cliquez sur Suivant (Next).

    Ces sélections déterminent la prise en charge linguistique, la date et l'heure par défaut, ainsi que d'autres formats de date du système installé.

    • Acceptez la langue sélectionnée par défaut ou sélectionnez-en une autre.

    • Vous pouvez également sélectionner l'option de non prise en charge d'une langue par défaut. Toutefois, une langue doit être sélectionnée.

    La langue sélectionnée détermine les environnements linguistiques disponibles dans la liste déroulante. Un seul environnement linguistique peut être sélectionné.


    Note - Vous pouvez modifier l'environnement linguistique pour cette session donnée ou l'environnement linguistique par défaut à tout moment en vous connectant au système installé. Utilisez le bouton Options dans la boîte de dialogue de connexion.


  8. Indiquez les paramètres utilisateur puis cliquez sur Next (Suivant).
    • Saisissez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe, ainsi que le mot de passe root.

      Si le mot de passe root n'est pas défini, un rappel s'affiche lorsque vous cliquez sur Next (Suivant).

    • Pour être valide, un compte utilisateur requiert uniquement un nom de connexion. Cependant, pour une sécurité accrue, remplissez tous les champs.

      Si les informations de compte utilisateur ne sont pas valides, un rappel s'affiche lorsque vous cliquez sur Next (Suivant).

    • Saisissez un nom d'ordinateur ou acceptez le nom par défaut. Le champ du nom d'ordinateur ne peut pas rester vide.

    Pour plus d'informations, consultez la section Configuration des comptes utilisateur.

  9. Dans le panneau Install (Installer), revoyez et confirmez les détails de l'installation.
  10. Cliquez sur Install (Installer) pour commencer l'installation.

    Une barre de progression s'affiche durant l'installation. N'interrompez jamais une installation en cours.

    Le dernier panneau affiche les messages d'achèvement. Vous pouvez consulter le journal de l'installation dans ce panneau. Vous pouvez quitter ou réinitialiser le système à partir de ce panneau.

  11. Une fois l'installation terminée, cliquez sur Reboot (Réinitialiser) pour démarrer le nouveau système installé.

    Le processus de réinitialisation peut prendre quelques minutes.

  12. Éjectez le CD du Live CD au démarrage de la réinitialisation. Vous pouvez également sélectionner l'option Boot from Hard Disk (Initialiser à partir du disque dur) du menu GRUB.
  13. Pour quitter le système, sélectionnez Quit (Quitter), puis éteignez le système.

Next Steps
Previous Next