Démarrage d'OpenSolaris 2009.06
Previous Next

Conseils relatifs au dépannage du démarrage d'un système OpenSolaris

Dans cette version d'OpenSolaris, vous pouvez passer de l'écran de démarrage graphique par défaut à l'écran de démarrage textuel. La possibilité de passer à l'écran de démarrage textuel peut s'avérer utile si vous pensez que le processus de démarrage du système ne s'exécute pas normalement. L'écran de texte peut contenir des messages d'information ou inviter l'utilisateur à saisir des données. Le fait de passer à l'écran de démarrage textuel n'a aucun autre impact sur la séquence d'initialisation que de modifier l'affichage des informations sur l'écran. L'initialisation du système d'exploitation continue et s'achève normalement.

Pour passer à l'écran de démarrage textuel, appuyez sur une touche pendant quelques secondes lorsque l'écran de démarrage graphique s'affiche. La barre de progression apparaît alors.


Note - Après être passé de l'interface graphique à l'interface textuelle, il est impossible de revenir à l'écran de démarrage graphique.


Actions à prendre si le système démarre en mode console

Si la carte graphique de votre système n'est pas prise en charge, le système s'initialise en mode console lorsque vous insérez le Live CD et tentez d'utiliser le programme d'installation de l'interface graphique. Si vous rencontrez ce problème, utilisez la procédure suivante, qui explique comment effectuer une installation en vous connectant à un autre système et exécutez le programme d'installation de l'interface graphique à distance.

Procédure d'installation à partir du Live CD si le système démarre en mode console

Before You Begin

Pour cette procédure, deux systèmes en réseau sont nécessaires : le système sur lequel OpenSolaris Live CD a été initialisé (système cible) et un système distant à partir duquel l'installation sera réalisée. Les deux systèmes doivent avoir accès au réseau. Il n'est pas nécessaire que les deux systèmes se trouvent sur le même sous-réseau. Cependant, le système cible doit être accessible à partir du système distant. En outre, le système distant doit exécuter un système d'exploitation prenant en charge un bureau graphique.

  1. Sur le système à installer, insérez le Live CD, puis initialisez le système.
  2. À la connexion de la console, saisissez le nom d'utilisateur et le mot de passe par défaut.

    Le nom d'utilisateur et le mot de passe par défaut pour OpenSolaris sont "jack".

  3. Assumez le rôle root à l'aide de la commande su et du mot de passe. Le mot de passe est "opensolaris".
    $ su root
    Password: opensolaris
  4. Activez le service pour le programme de connexion à distance ssh.
    # svcadm enable ssh
  5. Affichez l'adresse IP affectée par le DHCP au système cible.
    # ifconfig -a
  6. Sur le système distant, ouvrez une fenêtre de terminal, puis tapez :
    $ ssh -X ip-address-of-target -l jack

    ip-address-of-target est la sortie de la commande ifconfig -a exécutée sur le système cible.

    L'exécution de cette commande sur le système distant ouvre un shell sécurisé pour vous permettre d'accéder au système cible pour utiliser le programme d'installation de l'interface graphique.

  7. Assumez le rôle root.
    $ su root
    Password: opensolaris
  8. Exécutez le programme d'installation de l'interface graphique :
    # /bin/gui-install
  9. Une fois l'installation terminée, redémarrez le système cible.
Previous Next