Démarrage d'OpenSolaris 2009.06
Previous Next

Mise à jour de tous les packages sur votre système

La mise à jour de tous les packages sur votre système équivaut à la mise à niveau de votre système.


Note - Si vous choisissez de mettre à jour tous les packages sur votre système, seuls les packages disposant d'une mise à jour disponible sont réellement mis à jour.


Lorsque vous procédez à la mise à jour de tous les packages sur un système, l'environnement d'initialisation actuel est cloné et toutes les mises à jour disponibles sont appliquées aux packages dans le clone.

Pour en savoir plus sur la gestion des environnements d'initialisation, reportez-vous à la page OpenSolaris Managing Boot Environments.

Pour actualiser l'ensemble des packages du système ayant des mises à jour disponibles, utilisez l'une des méthodes suivantes :

  • Gestionnaire de packages - Le gestionnaire de packages est une interface graphique de bureau permettant la mise à jour de tout ou partie des packages de votre image installée vers la dernière version disponible.

    1. Pour démarrer le gestionnaire de packages, choisissez Système > Administration > Gestionnaire de packages.

    2. Pour afficher les packages de votre image installée qui ont des mises à jour disponibles, sélectionnez les mises à jour à partir du menu Show (Afficher).

    3. Pour mettre à jour tous les packages de votre image pour lesquels une mise à jour est disponible, cliquez sur le bouton Update All (Tout mettre à jour).

    Pour obtenir des instructions plus détaillées, reportez-vous à l'aide en ligne du gestionnaire de packages en cliquant sur le bouton Help (Aide) du gestionnaire de packages.

  • Update Manager - Update Manager est une interface graphique de bureau permettant la mise à jour de tous les packages d'une image installée pour lesquels des mises à jour sont disponibles. L'application Update Manager affiche également des notifications sur le bureau lorsque des mises à jour sont disponibles.

    1. Pour lancer Update Manager, sélectionnez Système > Administration > Update Manager.

    2. Pour mettre à jour tous les packages de l'image pour lesquels des mises à jour sont disponibles, cliquez sur le bouton Update All (Tout mettre à jour).

  • Outils de ligne de commande - Pour utiliser la ligne de commande pour actualiser l'ensemble des packages de votre image installée pour lesquels des mises à jour sont disponibles, tapez :

    $ pfexec pkg image-update

    Vous pouvez également utiliser la commande pkg image-update pour effectuer cette tâche.

    $ pkg image-update [-nv]
    -n

    Effectue un test des mises à jour. Si l'option -n est spécifiée, la commande s'exécute, mais n'apporte pas de modification persistante à l'image.

    -v

    Effectue la mise à jour en affichant des messages de progression lors de l'opération.

    Pour plus d'informations, consultez la section Mise à jour d'une image.

Mise à jour d'une image

Si vous utilisez le gestionnaire de packages ou la commande pkg image-update pour mettre à jour l'image, le processus de mise à jour de tous les packages de votre image installée disponibles pour la mise à jour crée automatiquement un clone, qui est un nouveau environnement initialisable. Ce processus applique les modifications au clone, et non à l'environnement d'initialisation d'origine. Une fois les modifications appliquées au clone et le système réinitialisé, ce clone devient l'environnement d'initialisation actif par défaut dans le menu GRUB. L'environnement d'initialisation d'origine reste sur le menu GRUB en tant que sélection alternative.

Un clone de l'environnement d'initialisation contient l'intégralité du contenu, ordonné dans une arborescence sous le jeu de données root principal de l'environnement d'initialisation d'origine. Les systèmes de fichiers partagés ne se trouvent pas sous le jeu de données root et ne sont pas clonés, mais l'environnement d'initialisation accède aux systèmes de fichiers partagés d'origine.

Après la mise à niveau d'une image ou d'un environnement d'initialisation, vous pouvez utiliser l'outil de gestion de l'environnement d'initialisation pour effectuer les tâches suivantes :

  • Afficher une liste des environnements d'initialisation installés sur le système.

  • Modifier l'environnement d'initialisation par défaut.

  • Supprimer les anciens environnements d'initialisation.

Pour utiliser l'outil, choisissez Système > Administration > Gestionnaire de packages > Fichier > Gestion de l'environnement d'initialisation.

Pour plus d'informations, consultez la section Utilisation de l'outil de gestion de l'environnement d'initialisation.

Vous pouvez également utiliser la commande beadm list pour visualiser la liste des environnements d'initialisation du système, y compris le nouvel environnement d'initialisation qui a été créé à l'aide de la commande pkg image-update, comme illustré dans l'exemple suivant.

Ici, l'environnement d'initialisation d'origine créé par le programme d'installation est nommé "opensolaris". L'environnement d'initialisation créé à l'aide de la commande pkg image-update est automatiquement nommé "opensolaris-1".

# pkg image-update
A clone of opensolaris exists and has been updated and activated. 
On next boot the Boot Environment opensolaris-1 will be mounted on '/'. 
Reboot when ready to switch to this updated BE.

os# beadm list

BE            Active Active on Mountpoint Space
Name                 reboot               Used
----          ------ --------- ---------- -----
opensolaris   yes    no        legacy     57.5K
opensolaris-1 no     yes       -          2.59G 

Après le redémarrage du système pour l'environnement d'initialisation modifié, pour économiser l'espace, vous pouvez détruire tout environnement d'initialisation inactif en exécutant la commande beadm destroy.

Pour plus d'informations, consultez la section Gestion des environnements d'initialisation multiples.

Previous Next