Démarrage d'OpenSolaris 2009.06
Previous Next

Pourquoi utiliser OpenSolaris ?

OpenSolaris inclut entre autres le bureau GNOME, les outils GNU et un système de gestion des logiciels basé sur réseau. OpenSolaris inclut également des technologies de pointe : le système de fichiers ZFS, la structure Dynamic Tracing (DTrace), des conteneurs et des zones permettant d'exécuter les applications dans un environnement protégé, et des fonctions de virtualisation réseau avancées.

Ceux qui aiment la technologie apprécieront les nombreuses fonctions qu'offre OpenSolaris. D'un point de vue pratique, ces fonctions ont pour but de simplifier, d'améliorer et de rationaliser le développement des applications et la gestion des systèmes.

Par exemple :

  • Utilisation de Time Slider pour parcourir les fichiers et les récupérer à partir d'instantanés de sauvegarde ZFS, sans l'aide d'un administrateur système (ZFS est le type de système de fichiers par défaut dans la version OpenSolaris).

  • Accélération du développement de vos applications et débogage de votre système grâce à DTrace, une infrastructure de traçage qui offre une meilleure visibilité des performances du système. En utilisant des points de mesure intégrés dans le système d'exploitation, DTrace fournit des informations détaillées sur les performances du système d'exploitation ou des programmes utilisateur exécutés sur la version OpenSolaris.

  • Organisation et isolement des charges de travail à l'aide de conteneurs et de zones.

  • Mise à profit du système de fichiers ZFS pour une évolutivité, une fiabilité et une simplicité de gestion sans précédent.

  • Utilisation de fonctions de virtualisation réseau sophistiquées afin d'optimiser le contrôle des ressources, les performances et l'utilisation du réseau, l'utilisation des utilitaires et la consolidation du serveur.

  • Gestion des services systèmes par le biais de l'utilitaire de gestion des services (SMF), une fonction de gestion des services similaire à Windows, prenant en charge les dépendances des services de gestion, les ordres de démarrage de service et les échecs de service.

Toutes ces fonctions sont disponibles par le biais d'une simple installation. OpenSolaris peut être facilement mis à niveau grâce à un référentiel de packages en réseau. Vous pouvez explorer OpenSolaris à partir d'un Live CD, sans l'installer sur votre système. Si vous préférez, vous pouvez exécuter OpenSolaris sur une machine virtuelle, VirtualBox par exemple.

Pour plus d'informations, consultez la section Informations connexes.

Previous Next